Qu’est ce que l’isotope?

12 juin 2013 | Auteur: | Publié dans Art et Culture

On entend par isotope les variétés d’atomes ayant le même numéro atomique et qui constituent le même élément bien qu’avec un nombre de masse différent.

Isotope

Les atomes isotopes entre eux ont le même nombre de protons dans le noyau et occupent la même place dans le tableau périodique.La majorité des éléments chimiques ont plus d’un isotope. Seulement 21 éléments, comme le sodium, ont un seul isotope naturel.

On peut diviser les isotopes en deux parties : stables et instables ou radioactifs.

Pour qu’un isotope soit radioactif, il doit présenter une relation entre le nombre de protons et de neurones considérée inappropriée pour garantir la stabilité nucléaire. Cependant, la notion de stabilité n’est pas assez précise puisque certains isotopes sont quasi stables grâce à un temps de neutralisation extrêmement long.

L’isotope dit radioactif présente un noyau atomique instable face au bilan neutrons versus protons. Cette même caractéristique permet qu’il émette de l’énergie quand il change de forme dans des conditions plus stables.

Les isotopes instables ont une période de désintégration où l’énergie est émise au moyen de rayons bêta (électrons ou positrons), alpha (noyaux d’hélium) ou gamma (énergie électromagnétique). Les isotopes radioactifs artificiels sont utilisés dans la médecine pour de nombreuses fonctions, telles que l’identification de vaisseaux sanguins bloqués.Les isotopes radioactifs naturels dits radioisotope, pour leur part, servent à déterminer des chronologies. Les propriétés chimiques des isotopes d’un même élément étant pratiquement identiques, on a le plus souvent recours à des procédés portant sur des propriétés physiques, pour les séparer. Les deux cas les plus connus de « séparation isotopique » industrielle sont la fabrication de l’eau lourde (D2O) par électrolyse, la traversée passe paroi et l’enrichissement de l’uranium (en U 235) par diffusion gazeuse, ultracentrifugation ou séparation électromagnétique.

Pour en savoir plus, consulter donc le site de la société PMB (http://pmb-alcen.com/fr) qui est spécialisée dans le soudage laser !  Il s’agit d’une filiale du groupe Alcen tout comme Alynox, Acsa, Aer, Alsolen, Atmostat, Bmti et Irelec… travaillant dans les nouvelles technologies et l’innovation pour cœur de métier.

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. La « pierre papier » : Qu’est-ce que c’est ? Présentement, l’investissement immobilier représente une place prédominante dans un patrimoine....

Auteur:

Cet auteur a publié 73 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*