Détergents et produits d’entretien : Recherches fondamentales sur l’efficacité énergétique

2 août 2012 | Auteur: | Publié dans Actualité

Henkel a décerné le « Laundry & Home Care Research Award », accompagné d’un chèque de 3 000 euros, a? la scientifique Peggy Heunemann, en reconnaissance de sa thèse de doctorat sur la formation et les structures des nano-émulsions. La chercheuse a réalisé sa thèse a? l’université? des Sciences et Technologies de Berlin ainsi qu’a? l’Institut Laue-Langevin de Grenoble.

Sous la direction du professeur Michael Gradzielski, Peggy Heunemann a étudié les différentes possibilités pour mieux combiner les molécules de graisse et d’eau. Sa thèse expose la façon de produire une émulsion (combinaison de molécules de graisse et d’eau) a? basses températures et avec un effort mécanique minimum. Ces nouvelles connaissances offrent une base essentielle pour le développement de produits innovants et de lessives ou produits ménagers dans le respect des principes du développement durable. Avec une émulsification plus facile et grâce à un produit durable, les taches grasses sur les textiles et les surfaces peuvent être éliminées en utilisant moins d’énergie.

C’est la troisième fois que Henkel délivre le « Laundry & Home Care Research Award ». « En tant qu’entreprise innovante orientée vers la recherche, Henkel a très fortement intérêt a? encourager les scientifiques prometteurs. Avec ce prix, nous espérons inciter d’autres chercheurs a? mener des recherches scientifiques dans le domaine du lavage et de l’entretien.», explique le professeur Thomas Müller-Kirschbaum, Directeur internationale R&D pour le secteur Détergents et produits d’entretien. « Peggy Heunemann a fait avancer de manière considérable les recherches dans ce domaine. Les résultats nous aideront a? appliquer notre stratégie de développement durable qui consiste a? faire plus avec moins et ainsi économiser les ressources naturelles. »

Après la cérémonie de remise des prix, Peggy Heunemann a eu l’occasion de présenter les résultats de sa thèse au Comité consultatif sur les technologies du secteur Détergents et produits d’entretien. Composé de scientifiques réputés exerçant dans tous les domaines et toutes les fonctions de recherche et développement de Henkel, ce comité a pour mission d’aider Henkel a? identifier et a? évaluer les nouvelles tendances.

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. Une boutique e-commerce d’ampoule LED qui répond à vos recherches ! Plusieurs familles ont opté pour les lampes à LED car...

Auteur:

Cet auteur a publié 26 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*

Email Email
Print Print
WP Socializer Aakash Web