Giovanni Est Comptable À Montreal

13 septembre 2012 | Auteur: | Publié dans Services divers

Hier après-midi, en faisant ma promenade quotidienne, j’ai croisé mon ami Giovanni, qui est comptable à Montréal. La dernière fois que je l’avais vu, c’était en janvier 2010, boulevard Saint-Laurent. Il faisait froid et il neigeait. Par contraste, hier, il faisait plus de 30 degrés, très humide et un soleil à tout brûler. Nous avions tous les deux bien chaud et beaucoup de choses à nous raconter. Je lui ai donc proposé d’aller prendre un verre.

Nous nous sommes abrités de la canicule dans la pénombre d’un pub. Il est vrai que Giovanni est comptable à Montréal. Mais il est aussi avocat. Il a d’abord fait des études de comptabilité. Dès qu’il a eu son diplôme, il est allé faire son droit. Il a ensuite été engagé par un grand cabinet de comptable à Montréal. Avec sa double formation, portant les titres professionnels d’avocat et de comptable agréé, il était en charge des questions juridiques de la fiscalité. C’était beaucoup de travail et un travail passionnant, selon lui. Giovanni est la fierté de sa famille. Ses parents se sont installés à Montréal quelques années avant sa naissance. Ils venaient de Sicile et avaient décidé de quitter l’Italie parce qu’ils étaient trop pauvres et espéraient un meilleur avenir pour eux-mêmes et leurs enfants au Canada. Eux-mêmes n’ont pas fait d’étude. Ils se sont installés dans la petite Italie dans le nord-est de Montréal. Comme le père de Giovanni était boulanger, il a ouvert une boulangerie. Il confectionnait aussi des pâtes. Toute la petite famille travaillait dur pour économiser un peu d’argent. En effet, les deux parents voulaient absolument que leurs enfants aient de l’instruction et aillent à l’université.

Avec Giovanni, ils ne furent pas déçus. Très rapidement, ils se sont aperçus que le petit était brillant. Il avait une mémoire formidable et un don avec les chiffres. En plus de tout cela, il avait le sens du détail. Pendant toute son adolescence, il hésita sur un choix de carrière. Trois possibilités l’intéressaient : le droit, la comptabilité et la médecine. Finalement, il abandonna l’idée de devenir médecin. Il préféra la comptabilité et le droit parce qu’il avait le sens des affaires. Son but était simple : travailler quelques années, économiser le plus d’argent possible et se lancer en affaire avec un de ses amis qui était un génie de l’informatique. Celui-ci apporterait le produit à vendre. Giovanni s’occuperait de le vendre et de le faire fructifier ou, si l’on préfère, des questions relatives aux droits et aux obligations et de la fiscalité d’une entreprise.

Quand je l’avais croisé en 2010, il pratiquait toujours pour le compte de ce cabinet de comptable à Montréal. Ce n’était plus le cas. Il avait démissionné et son ami et lui avaient lancé leur entreprise. Son employeur avait tout fait pour le retenir, mais il voulait mettre sur pied sa propre entreprise plutôt que de superviser la fiscalité de celles des autres. Jusqu’à maintenant, tout allait bien, c’était un succès. Au moins, en étant comptable, il savait où il s’en allait. Comme son ami et lui développent leur entreprise en anglais, il m’a ensuite demandé si un nouveau contrat de traduction m’intéressait. Toute la documentation de l’entreprise devait être traduite, sans compter le site Web. Selon lui, on parlait de plusieurs centaines de milliers de mots. Il me proposait un tarif de cinq sous le mot. Évidemment, ce serait de la traduction technique, des documents juridiques et comptables, mais ce serait tout de même un mandat intéressant. Bien sûr, j’ai accepté. Demain matin, je dois me rendre à son bureau à Saint-Léonard pour signer mon contrat. C’est bon pour les affaires de connaître des hommes d’affaire.

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. Achat D’un Condo À Vendre À Montréal J’ai quitté la maison de mes parents à 20 ans...
  2. Dénichez un expert-comptable online Pendant la création d’une société, ou même au cours de...
  3. Au Salon Funéraire Matt ne savait pas à quoi s’attendre. Il n’avait jamais...
  4. Alexa Chez L’Orthodontiste Mon ancienne copine, Alexa, a passé toute son enfance et...
  5. Le Tour Du Québec En Roulotte Mon père est né en France. Il s’est établi au...

Auteur:

Cet auteur a publié 17 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*