Rendement d’un investissement en EHPAD

24 novembre 2012 | Auteur: | Publié dans Banque - Assurance

L’investissement en EHPAD fait en ce moment parler de lui ! Pourquoi ? Parce que sa rentabilité est on ne peut plus intéressante, pour une sécurité forte. En effet, le rendement d’un EHPAD se situe autour de 4,5% NETS DE FISCALITÉ.

Comment ce rendement est-il calculé ?
La rentabilité locative d’un EHPAD, c’est-à-dire la somme des loyers perçus annuellement par rapport au prix du bien est de 4,5% en moyenne. Cette rentabilité est intéressante mais elle l’est d’autant plus qu’elle ne change pas avec la fiscalité. Comment ? Grâce au statut de LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel, qu’acquiert un investisseur en EHPAD et qui lui permet de déduire des loyers perçus les charges (intérêts, taxes) et l’amortissement lors du calcul de l’impôt. Le résultat de cette soustraction est que le bénéfice foncier d’un investissement en EHPAD est proche de zéro, d’où une fiscalité neutre sur cette opération.
Cette fiscalité peut également donner lieux à une réduction d’impot via le dispositif Censi Bouvard. Cette réduction d’impôt est de 11% du prix HT du bien étalée sur 9 ans dans unelimite de 300 000€ ainsi qu’une restitution de la TVA.

Le chiffre de 4,5% de rendement pour un investissement en EHPAD est donc net de fiscalité ou défiscalisant. Pour qu’un appartement classique ait un rendement similaire, il faudrait qu’il ait une rentabilité locative proche de 9%, l’impôt appliqué au bénéfice foncier étant d’ordinaire très important.

Cette rentabilité a qui plus est l’avantage d’être garantie contractuellement par la société de gestion, auprès de laquelle le bail commercial a été signé, pour une durée d’environ 10 ans en général. Ce bail commercial vous garantis de percevoir vos loyers même si la chambre n’est pas occupée. Enfin vous n’avez aucune gestion, le gestionnaire s’occupe de tout.

Un investissement bon père de famille en somme !

Rendez vous sur le site EHPAD.com pour plus d’informations sur le principe de l’investissement et tout les différentes options fiscale qu’il permet.

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. Investir en Ehpad, une alternative à l’assurance vie monétaire En 2012, en France, le taux moyen des contrats d’assurance...
  2. L’influence du gestionnaire dans un investissement de type EHPAD Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la dépendance des personnes...
  3. La rentrée de Forêt Investissement : pour une navigation plus rapide En période de récession l’investissement forestier est une valeur refuge pour...

Auteur:

Cet auteur a publié 54 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*