Bien choisir l’orientation d’une véranda

7 janvier 2014 | Auteur: | Publié dans BTP

Comment bien choisir l’orientation d’une véranda ? En fonction des attentes et de la dimension de votre projet de véranda, plusieurs solutions peuvent être envisagées afin de choisir son emplacement idéal.
Une véranda peut être construite pour différentes raisons, que ce soit pour relier deux parties d’une maison, pour agrandir une pièce existante ou pour en faire une pièce centrale de l’habitation. Ce sont ces raisons qui déterminent l’emplacement et l’orientation de votre véranda, tout en tenant compte de l’ensoleillement et de la végétation environnante.

Une étude sérieuse est donc nécessaire en amont de votre projet de véranda.

Usages d’une véranda

Un passage abrité

Dans le cas d’une maison ne possédant pas d’accès direct au garage ou à une annexe, la véranda peut être un moyen de remédier à ce manque de communication en permettant un passage abrité et chauffé entre les deux espaces. Durant l’hiver, la véranda permet de ne pas enfiler chaussures et blouson pour se rendre dans le garage. En été, l’air frais est conservé même en cas d’aller-retour fréquent entre la maison et son annexe.

Une extension d’une pièce existante

La véranda peut être conçue comme le prolongement d’une pièce existante, par exemple dans le cas d’un salon jugé trop petit ou trop peu lumineux. En effet, la véranda est un moyen simple de faire entrer de la lumière dans une pièce sombre tout en agrandissant l’espace de manière significative.

Une pièce centrale de la maison

Votre véranda peut aussi devenir la pièce centrale de votre maison, celle qui relie par exemple votre cuisine au salon et qui devient la pièce de vie ou la salle à manger, facilitant votre vie quotidienne tout comme vos repas entre amis. Dans ce cas, il est tendance d’opter pour une véranda design moderne.

Situation par rapport au soleil

Selon le degré d’ensoleillement que vous désirez, vous placerez votre véranda plus au nord (bonne isolation de la maison) ou plus au sud (fort ensoleillement). Une situation idéale serait une implantation sud-est qui permet d’apprécier le soleil matinal tout en bénéficiant d’une relative fraîcheur l’après-midi.

Végétation environnante

L’emplacement de votre véranda doit tenir compte de la végétation environnante. En effet, des arbres à feuilles caduques peuvent protéger votre véranda du soleil l’été tout en laissant passer la lumière l’hiver, tandis qu’une haie relativement proche permettra de protéger votre véranda des attaques du vent.

L’orientation et l’emplacement d’une véranda en résumé

Véranda et orientation

L’orientation de votre véranda dépendra avant tout de l’usage que l’on souhaitera en faire ainsi de son intégration avec son environnement. En fonction de l’isolation de la véranda, le taux d’ensoleillement affectera également le choix final de l’orientation.

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. Cuisine et véranda La réalisation d’une véranda pour y intégrer une cuisine est...
  2. Comment bien choisir son hydropulseur? Généralement de la taille d’une brosse à dent, l’hydropulseur est...
  3. Bien choisir ses lunettes de visée Bien choisir ses lunettes de visée Les 3 principales caractéristiques...
  4. Bien choisir ses vetements grossesse Ce n’est pas parce que l’on est enceinte que l’on...
  5. La Belle Adresse : pour une fin d’année placée sous le signe du bien-être ! La Belle Adresse : pour une fin d’année placée sous...

Auteur:

Cet auteur a publié 73 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*