Maison et décoration, étude de cas !

18 mars 2013 | Auteur: | Publié dans BTP

Inspirée des maisons californiennes d’architectes des années 1950, la maison en bois de Julie revisite le style en privilégiant les grands espaces intérieurs, une lumière abondante et la présence du jardin. Dotée des équipements d’aujourd’hui, elle consomme très peu d’énergie.

La décoration de la masion de Julie

Alors qu’ils vivaient dans une maison des années 1930 en région parisienne, Julie et Stéphane rêvaient d’une maison contemporaine spacieuse et lumineuse, où leur famille pourrait s’épanouir. Ne trouvant aucun bien à la mesure de leur rêve, ils décident de vendre leur maison et de conserver une partie de leur terrain pour y construire leur nouvelle demeure. Ils confient ce projet à Frédéric Cauvin, architecte DPLG, et Alex Prigent, architecte DESA. Leur idée était de s’inspirer des plans et du style des villas expérimentales du Case Study Houses Program, un projet exceptionnel lancé en 1945 par John Entenza, éditeur californien d’une revue d’architecture, qui visait à promouvoir auprès du grand public l’architecture moderne.

Celui-ci fit appel, dans les années 1950, à des architectes renommés comme Richard Neutra, Charles Eames et Eero Saarinen… « Il fallait réussir à associer les lignes graphiques, les volumes confortables et la lumière abondante de ces maisons légendaires, avec les technologies d ‘aujourd’hui pour en faire une maison économe en énergie », se rappelle la propriétaire. Relevant le défi, les architectes leur proposent de construire unemaison à ossature bois, composée de panneaux préfabriqués en usine, très rapides à poser. Et pour optimiser la consommation d’énergie, la maison a été entièrement isolée avec de la laine de roche et équipée d’une pompe à chaleur aérothermique avec une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux – un système à la pointe qui permet de bénéficier d’ une température agréable en hiver comme en été.

Une cheminée, au cœur de la pièce à vivre, complète le chauffage au sol. Totalement orientée sur le jardin et au sud, la maison est préservée de la rue et des regards indiscrets. Les grandes baies coulissantes laissent entrer une lumière généreuse et permettent une communication étroite avec l’extérieur. À l’étage, toutes les chambres sont dotées de larges ouvertures, bordées de balcons filants avec vue sur le jardin japonais. Passionnés d’architecture, d’art et de design, Julie et Stéphane rêvaient d’un intérieur aux lignes épurées, avec un mobilier design, mais ils souhaitaient aussi que ce soit coloré et chaleureux. Ils ont donc peint certains murs dans des teintes vives et intégré des touches d’orange dans la pièce à vivre.

Le mobilier de la maison

Pour le mobilier, ils n’ont pas hésité à opter pour des formes rondes comme, par exemple, le siège « Bulle » ou le célèbre lampadaire « Arco ». Les grands volumes sont réchauffés par les beaux matériaux « : un parquet en bois vieilli, un escalier en tôle d’acier… et quelques meubles de famille anciens. Le tout formant un ensemble déco très inspiré !

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. Une maison en bois adaptée à son budget ? Peu de gens croient qu’il est possible de dénicher encore...
  2. Comment vendre sa maison ? La vente d’une maison peut prendre quelques années dans certains...
  3. Rubson : une maison isolée et sans humidité pour la rentrée ! Profitez de la fin de l’été et de l’automne pour...
  4. Bft résidentiel: l’automatisation pour la maison. BFT est une entreprise italienne de Vicenza qui depuis plus...
  5. Une décoration temporaire, pour ceux qui ne veulent pas perdre du temps. L’histoire des stickers muraux : Les stickers viennent du mot...

Auteur:

Cet auteur a publié 8 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*