La « pierre papier » : Qu’est-ce que c’est ?

16 avril 2013 | Auteur: | Publié dans Finance

Présentement, l’investissement immobilier représente une place prédominante dans un patrimoine. Par ailleurs, parmi l’ensemble des produits, le choix s’avère parfois pénible, d’autant plus que le jugement diffère selon le profil de chacun. L’investissement en SCPI fut l’objet d’une forte demande des investisseurs en 2012 et cette tendance devrait se confirmer cette année encore. Souvent désigné sous l’expression « pierre papier », qu’est-ce qu’un placement en SCPI ?

Pourquoi « Pierre papier » ? Cette formule est fréquemment utilisée pour signifier Société Civile de Placement Immobilier, dans la mesure où l’investisseur dans ce type de placement, possède un bien immobilier non pas en direct, mais en part. C’est un placement accessible qui consiste en l’acquisition de parts d’une société de gestion dont le but est d’investir l’argent qu’elle collecte dans des immeubles afin de se constituer un parc immobilier. La SCPI investit la plupart du temps dans des bureaux et commerce, mais il peut s’agir parfois d’entrepôts, ou même de parkings. Une telle diversité permet à la société de gestion de diminuer le risque.

Par ailleurs, les SCPI prennent en charge les travaux, s’occupent de la gestion des biens de même que du turnover des locataires, et s’engagent à verser à ses actionnaires un revenu trimestriel. Ce dernier s’apprécie en fonction soit de la valorisation des parts soit du rendement locatif.
Si vous souhaitez investir en SCPI, nous vous recommandons toutefois de veiller à choisir une société de gestion non pas sur ses performances passées, mais sur d’autres critères tel que la prise en compte ou non des nouvelles normes de construction environnementales.

En parallèle, il est nécessaire de porter une nouvelle fois attention à votre façon d’investir. Plusieurs solutions s’offrent à vous, et chacune d’entre elles vous permet de bénéficier de certains avantages. En effet, si vous choisissez un investissement direct (au comptant ou à crédit), l’effet de levier du crédit sera partiellement diminué. Vous pouvez acquérir uniquement la nue-propriété de parts de SCPI auquel cas vous pourrez jouir d’un investissement non imposable à l’ISF, ou bien uniquement l’usufruit afin de profiter d’un revenu supplémentaire. Enfin, il est possible d’investir par l’intermédiaire d’un contrat d’assurance vie qui vous permettra de profiter d’une fiscalité allégée.

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur les investissements en SCPI, la pierre papier, retrouvez la « Famille des 8 » et les conseils de ses professionnels sur le site www.scpi-8.com.

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. Crom’Exquis Pierre Meneau Ayant développé très tôt son goût pour la cuisine, Pierre...
  2. Majestic-immobilier.fr – le n°1 de l’immobilier sur Evian-les-bains Trouvez la maison de vos rêves devient facile avec l’agence...
  3. Pourquoi diversifier ses investissements est nécessaire Si demain vous souhaitez vous lancer dans la finance et...
  4. Tout coller : tout ce que vous devez savoir sur la pose du papier peint ! Vous avez envie de changer la décoration de votre salon...
  5. Lancement de bestinvest.com.tn, intermédiare en bourse Lancement de bestinvest.com.tn comme un nouveau  site d’intermédiation boursière en...

Auteur:

Cet auteur a publié 61 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*