Quelques conseils utiles pour réduire votre impôt

5 avril 2012 | Auteur: | Publié dans Économie et Finance

Bien que la période soit compliquée et malgré les grandes annonces du gouvernement à propos du blocage des barèmes d’impositions qui provoqueront, bien entendu, une amélioration des recettes de l’Etat, mais aussi une augmentation des impôts pour beaucoup de français, il est toujours envisageable de réduire le coût de ses impôts (ou alors de le stabiliser) via des niches fiscales et des conseils simples d’optimisation fiscale. Petit retour sur ces conseils qui vous donneront peut-être la possibilité de bénéficier de diminution d’impôts en 2012 et d’atténuer la note.

Les principaux abattements d’impôts à connaitre

Commençons par un rapide aperçu concernant les réductions d’impôts qui existent dans l’hexagone et que vous pouvez utiliser en fonction de votre situation. Vous avez l’abattement concernant la résidence principale (qui concerne plutôt l’ISF, à ne pas rapprocher de la taxe d’habitation), la souscription au capital des entreprises, l’abattement pour les personnes âgées ou invalides, le calcul des frais kilométriques (valable pour l’impôt sur les sociétés), ou même l’abattement pour certaines professions comme les journalistes. Ces règles sont plus ou moins renommées et utilisées, malgré tout n’hésitez pas à vous faire aider les concernant dans le but de savoir si vous avez le droit d’en bénéficier (en fonction de votre cas), et dans quelle circonstance.

D’autres conseils à ne pas oublier

Bien que de nombreuses niches fiscales ont disparu, vous pouvez trouver toutefois des systèmes qui permettent de profiter de réductions d’impôts. Dans le lot, on peut citer les crédits d’impôts concernant les travaux d’isolation de votre logement (porte, etc.) de même que les mesures qui visent l’écologie, ou les donations à des organisations, dont vous pouvez retirer de vos impôts 50% du montant. Ces mesures seront toujours en place dans les mois qui viennent. Retrouvez enfin d’autres conseils sur ce site en matière de fiscalité.

Ce post n’a donc pas pour but de lister de façon précise les allègements d’impôts toujours utilisés, mais seulement de vous indiquer les solutions restantes, et de vous indiquer qu’il est encore possible de bénéficier de certaines aides, à condition d’être bien informé.

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. Comment réduire ses factures informatiques et telecoms ? Lorsqu’une entreprise lance son activité, elle effectue plusieurs études telles...
  2. Ne manquez pas le calendrier fiscal pour 2012 Comme tous les ans, les périodes d’avril, mai et juin...
  3. Un site internet professionnel pour votre entreprise ? Jeunes entrepreneurs, cet article est fait pour vous. Il est...

Auteur:

Cet auteur a publié 13 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*