La contrefaçon sur Internet

12 février 2013 | Auteur: | Publié dans Services aux entreprises

Qu’on le veuille ou non la contrefaçon est un fléau qui fait perdre plusieurs centaines de millions à l’économie mondiale. Il profite ainsi à la fameuse économie parallèle appelé marché noir.

Internet, la porte ouverte à la contrefaçon !

L’internet accessible pour tout le monde est une arme à double tranchante. Il permet de se faire connaitre à travers le monde entier mais il favorise également le piratage ou la contrefaçon de luxe. En effet, la cible privilégiée des contrefaçeurs sont les grandes marques de luxe pionnières dans leur domaine de prédilection comme Dior, Chanel, Dolce & Gabanna, Carmex etc…

Quelques informations et définition sur la contrefaçon :

La contrefaçon est définie par une violation de propriété intellectuelle. Et en France les propriétaires des produits copiés sont amenés à être jugés. Ce qui pose problème avec Internet, ce sont les  nombreux des sites qui proposent des faux produits copiés sur ceux des autres marques en toute impunité.
Dans cette affaire la compétence des juges est cruciale. Mais l’identification de ses sites est assez difficile pourtant quelques indices pourront bien amener à les identifier. Notamment, le lieu de l’hébergement,  la langue du site avec en complément l’extension .fr, .net, .com, .us…

Avant d’acheter une marque sur eBay ou le bon coin par exemple car ce sont les sites les plus visités en matière de ventes quasiment libre sans vérification de l’administration des entreprises gérant les sites, il convient de prendre des précautions. Déjà que la contrefaçon est très nuisible à l’entreprise, elle risque de l’être aussi pour votre porte monnaie surtout si ce n’est pas une volonté de votre part d’acheter un produit contrefait. Pour éviter cela, des fois il convient de contacter la marque pour savoir s’il y a partenariat ou pas ou simplement l’appréciation du prix par rapport à la qualité ou le prix en magasin. Il s’agit d’indices à ne pas négliger.

 

 

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. Comment acheter une voiture d’occasion fiable sur Internet Quel que soit le type de véhicule d occasion que...
  2. J’ai acheté la décoration de mon mariage sur internet Organiser un mariage Il y a peu, j’ai eu la...
  3. Sur internet aussi on fait des économies ! Les bons plans du web Sur internet, on peut faire...
  4. Postez votre petite annonce sur internet pour avoir une excellente baby-sitter Avoir une personne de confiance qui peut s’occuper impeccablement des...
  5. Quelques points sur l’évolution du référencement internet Le web évolue vite, même très vite. Si cet espace...

Auteur:

Cet auteur a publié 41 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*