Quels avantages a investir en LMNP ?

24 novembre 2012 | Auteur: | Publié dans Immobilier - Logement

Un investissement en résidence de services, tel qu’un EHPAD, résidence senior, d’affaires, de tourisme ou encore en résidence étudiante, obtient automatiquement le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, dit aussi LMNP. Ce statut permet de nombreux avantages, en particulier au niveau fiscal.

Le principe de l’investissement en LMNP est d’acheter un espace (lot) dans une résidence de services, de le meubler selon les besoins du locataire (exemple : un bureau pour un étudiant), puis de le faire louer.

Ce type d’investissement locatif permet de générer des loyers aux alentours de 4% à 5% nets d’impôts. En effet, le statut de LMNP fait percevoir des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non des revenus.

De plus, le statut de LMNP classique permet à l’investisseur d’amortir 80 % de la valeur hors taxe de son bien immobilier de manière linéaire sur 20 à 30 ans selon les loyers perçus et de récupérer la TVA de 19,6 % seulement quelques mois suivant l’acquisition. En général elle est récupérée entre 6 et 9 mois après l’investissement, mais attention, cette récupération se fait sous condition. Un bail commercial doit être signé pour une durée de 9 mois et le bien doit être conservé au moins 20 ans.

La fiscalité n’est pas le seul point intéressant. En effet, un investissement en régime LMNP offre une gestion sans contrainte pour l’investisseur, car une société de gestion gère toutes les tâches locatives liées à la résidence de services. Ce genre d’investissement requiert donc très peu de temps de la part du propriétaire, qui est sûr de percevoir ses loyers grâce à la signature d’un bail commercial d’une durée de 9 à 11 ans reconductible tacitement entre le gestionnaire et le locataire.

Les investissements en régime LMNP donnent lieu à de nombreux avantages, tels que l’amortissement sur 20 ans, des revenus nets d’impôts, ou encore la gestion prise en charge par une société de gestion agréée par l’État. Ce type d’investissement est donc un bon moyen pour financer sa retraite ou se créer un patrimoine. Un autre avantage d’investir en résidences de services est qu’il est possible pour l’investisseur, après quelques années d’acquisition, de vivre dans le bien immobilier dans lequel il a investi.

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. Investir en Ehpad, une alternative à l’assurance vie monétaire En 2012, en France, le taux moyen des contrats d’assurance...
  2. Rendement d’un investissement en EHPAD L’investissement en EHPAD fait en ce moment parler de lui !...
  3. Quels intérêts d’avoir un logiciel pour la gestion de ses livres ? Vous en avez peut-être marre des livres qui trainent sans...
  4. Le golf au Québec et ses avantages Après des journées de travail épuisant, c’est sûr que vous...
  5. Les avantages et inconvénients des bornes interactives Une borne interactive est un outil de communication indispensable pour...

Auteur:

Cet auteur a publié 22 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*