Une bonne méthode pour ceux qui peinent avec les accords de guitare

17 octobre 2012 | Auteur: | Publié dans Musique

Vous débutez à peine votre apprentissage de la guitare et à voir l’aisance avec laquelle les autres guitaristes jouent des accords, vous vous dites que de toute évidence c’est super facile et que vous devriez pouvoir le faire les doigts dans le nez. Enfin, pas trop parce qu’il vaut mieux les avoir sur le manche plutôt que dans les narines…

De ce fait, ça fait un petit moment que vous travaillez quelques accords pour tenter de jouer une chanson. Malheureusement ce que vous vous imaginiez en toute candeur simple à effectuer se révèle être bien ardu en ce qui vous concerne. Il vous semble que vos mains sont pétrifiées et que vos doigts obstinés ne vous obéissent plus. Logiquement, comme une grande partie des apprentis guitaristes, vous en êtes arrivé rapidement à la conclusion que cela est bien décourageant ou pis que vous n’êtes pas du tout fait pour ça.

Mais que veut dire jouer un accord et que découle du fait de les enchaîner entre eux ? Tout d’abord, un accord requière l’emploi d’un minimum de 2 doigts de sa main gauche mais le plus couramment 3 ou 4, sans compter le fait que quantité réclament l’usage du barré qui décourage bien des guitaristes débutants. Enfin, dans l’hypothèse d’un accompagnement, c’est nécessaire de bouger ces 2, 3 ou 4 doigts, exactement en même temps et non pas l’un après l’autre.

Mais alors, par quels moyens le guitariste tout frais émoulu oserait-il espérer accomplir cet exercice, lui qui doit gamberger pour bouger un seul doigt à la fois ? Il faut avouer que certains quidams, privilégiés, vont le faire avec succès, tout comme un petit nombre de gens arrivent à se débrouiller sans rien ni personne, mais c’est le cas d’un petit nombre. Alors, comment fait la masse des autres ?

Si l’énorme majorité des guitaristes novices échoue à enchaîner des accords ça n’implique pas qu’ils sont incompétents mais qu’ils n’ont tout simplement pas une technique de travail adéquate pour y arriver.

Voici mes explications, assez brêves, extraites du système de travail adopté dans les leçons de Guitare-Online. Cette manière de pratiquer est réservée tout d’abord aux débutants mais également à l’intégralité des degrés de pratique et aux personnes qui ambitionnent de atténuer leurs défauts.

Pour restreindre les difficultés il suffit de limiter en nombre la quantité de gestes et leur difficulté. Cela sonne comme une lapalissade, mais beaucoup de guitaristes oublient qu’il ne faut mouvoir qu’un seul doigt de la main gauche à la fois lorsqu’ils commence à apprendre cet instrument. Concurremment, s’exercer sur la guitare demandant un excellent synchronisme de l’exécution des mains, il est primordial de se cantonner à des séquences très simples et répétitives de la main droite, comparables à des arpèges de 3 ou 4 doigts par exemple.

Cette technique astucieuse autorise dès le départ l’enchaînement d’accords élémentaires en arpèges. Voir dans le volume un de la méthode de Guitare-Online les œuvres conçues dans ce but pédagogique et intitulées Trémolo, Chromatisme, Classique, et plusieurs autres.

Plus d’infos ici : méthodes de guitare de Guitare-Online.

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. Avec qui faire affaire pour faire refaire une toiture à Québec? L’entretien de la toiture fait partie des travaux de rénovation...
  2. Vous recherchez une bonne école de formation en soudage ? La soudure est un vaste secteur dans lequel chacun a la...
  3. Les conseils pour la modification d’une robe de mariage Alors vous avez trouvé la robe de mariée parfaite. Le...
  4. Achetez moins cher la bonne chaudière gaz murale avec notre guide de choix En tant que revendeur de chaudières gaz avec plus de...
  5. Une boutique e-commerce d’ampoule LED qui répond à vos recherches ! Plusieurs familles ont opté pour les lampes à LED car...

Auteur:

Cet auteur a publié 1 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*