Une diversité vivante se trouve à Saint-Léonard

3 juin 2013 | Auteur: | Publié dans Non classé

Le Québec s’agit de la seule province officiellement francophone au Canada, et du site des communautés les plus diversifiées au niveau de la culture. Le chemin vers l’établissement du Québec en tant que province francophone est chargé d’histoire ; l’affluence du français a évolué au travers de la province et dans des arrondissements de Montréal tels que Saint-Léonard, où le conflit sur la langue dans laquelle on enseignait enfants a éclaté.

La communauté, qui était autrefois une ville séparée, a été peuplée par un large volume de résidents italo-canadiens, qui ont nommé la région Via Italia ou Citta Italiana. Plusieurs services dans le quartier étaient disponibles en français, en anglais et en italien. Par contre, les écoles de la région n’offraient pas une éducation en plusieurs langues. Les immigrants italiens ont demandé que leurs enfants puissent apprendre en anglais. Le conseil scolaire refusa, insistant que les élèves devaient être éduqués dans des écoles francophones. Comme résultat de la dispute, une loi provinciale fut introduite permettant aux enfants avec au moins un parent éduqué en anglais au Canada de fréquenter une école anglophone. Les enfants avec des parents éduqués en français devaient apprendre dans un milieu francophone.

Saint-Léonard est présentement servi par deux conseils scolaires. Les écoles anglophones font partie de la Commission scolaire English-Montréal, tandis que les écoles françaises font partie de la Commission Scolaire Pointe-de-l’île. En conséquence de ses efforts vers la préservation de la langue français dans la communauté, un fort sens de diversité culturelle demeure dans la ville. Au fil des ans, Saint-Léonard est devenu populaire parmi ceux qui cherchent à s’installer près de Montréal, mais qui désirent éviter la densité et les défis qui accompagne la vie dans un centre-ville encombré.

Les appartements à Saint-Léonard sont abordables et près des écoles et des établissements de santé bien entretenus de la communauté. Les appartements loués à Saint-Léonard offrent aux résidents une proximité de 15 minutes du centre-ville de Montréal. Un système de transport est disponible pour ceux qui vivent sans voiture, mais qui doivent accéder la ville. Les résidents de Saint-Léonard apprécient les avantages d’habiter dans un quartier familial avec un accès facile aux bons restaurants et aux commodités.

Malgré que le Manitoba et le Nouveau-Brunswick soient bilingues, le Québec et sa plus grande ville, Montréal, sont considérés le cœur de la culture francophone au Canada. Montréal est la troisième plus grosse ville francophone dans le monde entier, et elle est renommée pour son paysage historique, sa communauté artistique vivante, et ses restaurés réputés.

Résumé : L’auteur de cet article est un affilié de CAPREIT, une entreprise d’immeubles de placement dévouée à la fourniture de logements sains, sécuritaires et confortables aux locataires dans plus de 30 000 unités au travers du Canada.

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. Domaine de Saint-Estève : une relation harmonieuse avec la nature Le domaine de Saint Esteve occupe un emplacement enchanteur. Il...
  2. La Tarte Tropézienne célèbre la Saint Valentin… La véritable Tarte Tropézienne, celle d’Alexandre Micka, à la recette...
  3. Saint Algue Syoss, des produits capillaires qualité salon Saint Algue Syoss, des produits capillaires qualité salon Saint Algue...
  4. Mon nouveau canapé trouvé sur usinedeco.com ! C’est en voyant une pub TV d’usinedeco.com que j’ai découvert...
  5. Giovanni Est Comptable À Montreal Hier après-midi, en faisant ma promenade quotidienne, j’ai croisé mon...

Auteur:

Cet auteur a publié 1 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*