L’e-cigarette, moins de danger que la cigarette

3 juin 2013 | Auteur: | Publié dans Santé et bien-être

La cigarette électronique commence à être largement utilisée partout dans le monde. Une idée qui ravit les fumeurs qui n’arrivent pas à se débarrasser de leur dépendance mais qui se sont rendus compte des risques qu’ils couraient. Cependant, cette solution qui se voulait idéale ne semble pas être sans danger pour l’utilisateur.

Problème de contrôle

Présentée telle une aide idéale au sevrage tabagique, la cigarette électronique n’est pourtant pas vue par tous comme étant un substitut parfait . Beaucoup d’interrogations sont soulevées, ce qui suscite beaucoup plus de scepticisme quant à son efficacité. Un des premiers points négatifs qui a été avancé est l’insuffisance, voire l’absence de contrôle que la qualité de ces cigarettes électroniques ainsi que de l’e-liquide qu’elles contiennent. Les appareils ne passent pas par des contrôles spécifiques et sont produits par des entreprises non pharmaceutiques, donc elles ne correspondent pas aux exigences de la production. La vente est également douteuse puisqu’en dehors de plusieurs boutiques qui ouvrent hebdomadairement partout, l’achat est aussi libre sur internet. Ce qui ajoute encore plus au problème de contrôle. Selon les entités sanitaires, les cigarettes électroniques et leur composant comme l’e-liquide devraient faire l’objet d’une autorisation obligatoire comme pour les médicaments ou les produits du tabac. C’est souvent le cas pour les modèles de cigarette electronique pas cher.

Efficacité non prouvée

En ce qui concerne son efficacité, jusqu’à maintenant aucune preuve scientifique n’est venue appuyée la théorie avancée par les concepteurs de la cigarette électronique. Si certains fumeurs y ont recours pour arrêter de fumer, quelques non-fumeurs apeurés par les effets nocifs de la vraie cigarette y ont trouvé goût. La méthode n’est pas d’autant plus conseillée par les tabacologues, ils préfèrent orientés les fumeurs vers le chewing-gum ou le patch. On peut aussi relever le risque de surdosage de nicotine. En effet, dans la cartouche contenant l’e-liquide, on peut trouver jusqu’à 20mg de nicotine. Or selon les recherches scientifiques, une dose de 30 à 50 mg chez l’adulte pourrait s’avérer fatale. Ce qui veut dire que l’utilisation régulière de la cigarette electronique pourrait être plus dangereuse que la cigarette réelle elle-même.

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. La cigarette électronique : une nouvelle façon de fumer De nombreux fumeurs passent à la cigarette électronique, l’e-cig apparaît comme un...
  2. Qu’est ce qu’une cigarette électronique ? Bientôt 5 ans, que la cigarette électronique est présente sur...
  3. Le bon choix de cigarette électronique avec neovapo ! Neovapo met son expertise à votre service pour vous offrir...
  4. Le bon choix de cigarette électronique avec neovapo ! Neovapo vous aide à choisir le meilleur matériel pour vapoter...
  5. La vidéo sur la cigarette électronique Choisir une e cigarette n’est pas une affaire aisée, vous...

Auteur:

Cet auteur a publié 1 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*