Pourquoi changer de cadre de VTT ?

9 novembre 2013 | Auteur: | Publié dans Sports

Le comportement d’un VTT dépend de son cadre, voilà pourquoi il ne faut pas négliger ce dernier. S’il n’est pas adapté à votre taille ou à votre pratique, il faut donc impérativement le changer.

Les conséquences d’un cadre inadapté

Quels que soient les accessoires et équipements que vous puissiez rajouter pour améliorer vos performances et celles de votre VTT, tant que son cadre est inadapté à votre taille, les problèmes subsisteront. S’il ne convient pas tout à fait à votre pratique, vous pouvez toujours essayer de renforcer la solidité de ses points de soudure et d’assemblage par exemple, ainsi que celle du boîtier de pédalier, de façon à que votre VTT puisse mieux encaisser les obstacles du terrain, et notamment vos coups de pédale. Toutefois, la meilleure solution est souvent de le remplacer.
Le rendement de votre vélo tout terrain dépend également de la rigidité de son cadre. Il convient cependant d’y associer des critères d’élasticité et de confort pour mieux absorber les contraintes du terrain et les vibrations du sol. Autant de raisons qui démontrent à quel point le choix du cadre de son VTT doit être pris au sérieux.

Comment choisir son nouveau cadre ?

Le choix d’un cadre de VTT ne doit pas se faire à la hâte. D’abord, assurez-vous qu’il soit à votre taille. Pour ce faire, essayez-le : si vos jambes peuvent s’allonger complètement lorsque vous pédalez, cela signifie que le cadre est adapté à votre taille. Vous pouvez également mesurer le dégagement du tube supérieur, en soulevant le VTT de par le tube supérieur et vérifier si le dégagement entre le sol et les pneus tourne aux environs de 2.5 cm.
Pour choisir le nouveau cadre de votre VTT, portez également une attention particulière à la fibre de carbone utilisée pour la fabrication du cadre. Le mieux est d’opter pour du haut de gamme, au lieu d’un cadre nu venu de Chine.

Comment changer le cadre de son VTT ?

Pour régler la position et les freins de votre VTT, pour réparer une chambre à air, sa chaîne, ou encore son pédalier, vous pouvez recourir aux nombreux tutoriels gratuits disponibles en ligne. Cependant, s’il s’agit de changer son cadre, il est préférable de recourir aux services de professionnels.

Comment nettoyer et entretenir son nouveau cadre ?

Pour nettoyer le cadre de votre VTT, vous pouvez vous servir d’une éponge et d’une solution nettoyante pour vélo. Epongez délicatement chaque partie de votre cadre, notamment tous les éléments qui ne craignent pas l’eau. Rincez ensuite, puis séchez à l’aide d’un chiffon sec. A noter qu’il est conseillé de nettoyer et d’entretenir son VTT (pas seulement le cadre) après chaque sortie.

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. Pourquoi changer son adresse IP? Tous les appareils connectés à Internet à travers le monde...
  2. Pourquoi vous avez besoin d’un scarificateur dans votre jardin Lorsqu’il s’agit d’entretien du jardin, tout le monde sait qu’il...
  3. Un cadre d’exception entre mer et compagne : Biarritz Thalasso Resort A proximité de l’hôtel Le Bayonne au cœur du centre...
  4. Cadre contemporain, service supérieur et hébergement luxueux : Austria Trend Rathauspark Vienna Situé à 10 minutes en voiture du centre-ville de Vienne...
  5. Un cadre écologique pour un succès en toute sérénité Situé à Vienne en Autriche, Hofburg a été la demeure...

Auteur:

Cet auteur a publié 3 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*