Association “Les Mijounours” : Réhabilitation d’un Centre de Montagne dans le Jura

18 mars 2012 | Auteur: | Publié dans Actualité

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (la CCIP) a mis en vente en 2009 son Centre de Montagne situé dans le Jura à Mijoux (Ain), dans une politique d’ « allègement » de son fonctionnement. C’est une pratique malheureusement trop courante depuis quelques années et beaucoup de grosses institutions ou grandes entreprises font de même (Banque de France, Education Nationale, Municipalités, etc…).

Ce Centre de Montagne accueillait des enfants (du personnel et extérieurs) lors de séjours en colonies de vacances et des familles tout au long de l’année, fonctionnant autant l’hiver que l’été.

Ses infrastructures sont modernes avec des salles de jeux (ping-pong, baby-foot…), salle de cinéma et de spectacles, salle multimédia, salle d’animation, piscine, spa et sauna. Sa capacité d’accueil est de 174 lits, répartis en 38 chambres et 4 bâtiments.

Les activités proposées, dans cette riche vallée située en plein cœur du Parc Régional du Haut Jura et de la réserve naturelle de la chaîne du Haut Jura, sont très variées : ski alpin, ski nordique, chiens de traineaux, raquettes, tennis, golf (Golf de la Valserine), randonnées…

J’ai fondé l’association “Les Mijounours”, composée de membres du personnel de la CCIP, d’anciens colons très attachés à ce lieu, ainsi que de personnes extérieures à la CCIP, afin de réhabiliter ce Centre de Montagne.

Notre association compte 150 membres et environ 500 sympathisants.
Le but de cette réhabilitation est de faire revivre économiquement une Vallée qui a été sinistrée lors de la fermeture de plusieurs Centres de Montagne, par une activité sociale et solidaire.

Nous souhaitons également créer des emplois pour les postes “clés” des personnes vivant sur place, et nous comptons également sur une participation active des bénévoles.

La CCIP traverse actuellement une grave crise et plus de 350 emplois ont été supprimés. La régionalisation des CCI effective en janvier 2013 va encore plus toucher les salariés.

En cette période difficile, le besoin de défendre ce lieu chargé affectivement est une soupape à cette crise.

De plus, il nous semble qu’investir en temps de crise est un devoir.

Pour nous soutenir dans notre démarche et démontrer aux membres de grandes entreprises dans le même cas que des solutions existent, notre association a besoin du support de la Presse.

Après avoir travaillé 11 ans à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, j’ai quitté la CCIP il y a 3 ans pour créer une entreprise dans le domaine du Tourisme en Normandie, à Trouville.

Vous pouvez me joindre par téléphone au 06.84.81.68.55 ou 09.52.75.14.99. ou par mail : assoc.mijoux@yahoo.fr. Vous pouvez retrouver notre page Facebook : Solidarité Mijoux.

En espérant que notre cause retiendra votre attention, je reste à votre entière disposition,

Bien cordialement.

 

Sophie COMPTE-LUCBERNET

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. Référencement : inscription dans les annuaires Si vous êtes webmaster, le référencement constitue une partie essentielle...

Auteur:

Cet auteur a publié 1 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*