A quoi sert la méthanisation ?

18 mars 2013 | Auteur: | Publié dans Services aux entreprises

Egalement connue sous le nom de digestion anaérobie, la méthanisation est le mécanisme qui aboutit à la destitution de la matière organique en absence d’oxygène. Ce processus se retrouve généralement dans le tractus digestif des insectes et des invertébrés, dans les rizières ainsi que dans les sédiments. Une grande partie de la matière organique est transformée en biogaz. Le reste servira à la maintenance et à la croissance des micro-organismes. En vue de répondre à des besoins nécessaires comme la transformation de matières organiques en gaz (énergie), l’homme cherche à mieux comprendre le phénomène de méthanisation qui serait le processus naturel idéal permettant de produire du méthane par les biais des éléments polluants.

La méthanisation est un bioprocédé qui permet d’obtenir de l’énergie à partir du méthane grâce aux rejets chargés en matières organiques. La méthanisation sert à traiter également les déchets agricoles, les ordures ménagères, les déchets de l’industrie agroalimentaire, les déjections animales, les boues de station d’épuration et les eaux souillées. La méthanisation sert à produire un digestat stabilisé selon la nature du produit de départ et aussi, elle permet de réduire considérablement les charges polluantes des effets et déchets organiques. De nos jours, les industriels utilisent cette forme de digestion anaérobie pour mieux traiter leurs rejets. Comparée à l’épuration aérobie, la méthanisation est un traitement compétitif contre les effluents de la fermentation et ceux de l’industrie agroalimentaire fortement chargés.

Le méthane, qui est le résultat de la méthanisation, connaît un grand essor en France, notamment dans les grandes villes comme Lille. La réduction des coûts et le renforcement des procédés de séparation membranaire des gaz inciteront les hommes à utiliser des moyens adaptés pour purifier le biogaz sur le lieu de travail. La méthanisation est un processus qui réduirait les charges d’une industrie. Cependant, il faut utiliser des équipements plus adaptés pour obtenir un résultat satisfaisant.

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. La Géotechnique : C’est Quoi Et En Quoi Ça Sert ? Dans le groupe des géosciences, la geotechnique est la techno-science...
  2. A quoi servent les agences de notation ? De la crise économique des subprimes jusqu’à la crise européenne...
  3. Quoi offrir pour la fête des mères en 2012 ? 2012 sera ou ne sera pas la plus belle fête...
  4. Matériel de cirque : par quoi commencer pour bien débuter ? Vous souhaitez initier vos enfants aux arts du cirque ou...

Auteur:

Cet auteur a publié 1 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*