La Gestion d’achat

4 mai 2013 | Auteur: | Publié dans Services aux entreprises

La fonction d’achat était avant principalement administrative avec pour objectif uniquement la prise de commande. Elle a beaucoup évolué ces derniers temps et devient maintenant un axe stratégique pour l’entreprise.

Dans l’économie de marché ou notre monde se trouve, le prix de vente et d’achat d’un produit ne dépend plus de l’entreprise mais du marché. Les seuls facteurs qui peuvent déterminer le prix sont la compétitivité du prix de revient de l’entreprise.

De plus la qualité est à intégrer dans le système de production pour répondre à la demande des clients. Cette qualité est donc à prendre dans le processus de production.

Pour arriver  à optimiser des achats, des postes d’achats ont été créé : directeur d’achat, négociateur achat…etc. Des concepts se sont créés autour de la fonction d’achat et des normes sont apparues.

Désormais la fonction Achats est une fonction intégrale qui répond à un besoin spécifique. Il y a une analyse du marché afin de sélectionner aux mieux les fournisseurs.
Dans l’industrie, l’acheteur doit servir les besoins du service production de son entreprise en matières premières ou produits intermédiaires.

Dans tous les cas, il s’agit de sélectionner, tester, négocier des produits ou des prestations de services, pour cela, l’acheteur élabore un cahier des charges, conclut les marchés et les contrats et en suit l’exécution.
Au-delà de son rôle de sélectionneur et négociateur, l’acheteur occupe une place privilégiée entre son marché amont (fournisseur) et son marché aval (utilisateurs/consommateurs) et doit intégrer pour cela une compétence technique qui vient doubler ses compétences commerciales.

L’acheteur doit répondre à des appels d’offres. L’appel d’offre est le moyen par laquelle un acheteur potentiel demandera à différents fournisseurs de répondre à celui-ci en lui fournissant des propositions claires. Ces appels d’offres doivent permettre de renégocier les prix qui ont été négocié au contrat précédent. L’acheteur construit au final une relation avec les fournisseurs et les émotions jouent un rôle lors des négociations.

La fonction d’achat a donc évolué. Il est évident qu’avec la tension économique, ce secteur va encore évoluer entre autre cabinet achat et consultant.

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Articles similaires :

  1. BP212.COM -éditeur 100% marocain de solution de gestion en mode SaaS (Software-as-a-Service)- lance sa nouvelle gamme CRM212 et ERM212 L’éditeur de solutions de gestion marocain BP212.COM annonce le lancement,...
  2. Quels intérêts d’avoir un logiciel pour la gestion de ses livres ? Vous en avez peut-être marre des livres qui trainent sans...
  3. La gestion de projet : exigence nouvelle En 9100 : version 2009 La satisfaction client : maître mot chez les « grands » de la...
  4. Sécurisez la gestion des paiements en ligne grâce à la norme PCI DSS Le payement en ligne est de plus en plus menacé....

Auteur:

Cet auteur a publié 3 articles jusqu'à présent Plus d'informations sur l'auteur sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire

*